Essais cliniques

Les essais cliniques

Deux essais cliniques sont organisés en 2017 pour évaluer deux médicaments dits candidats pour traiter le syndrome de Wolfram. Ils sont le fruit du travail de deux équipes de recherche, aux Etats-Unis (prof. Fumihiko Urano) et en Grande Bretagne (prof. Timothy Barrett). Ils ont pu voir le jour grâce, entre autres, aux financements octroyés aux laboratoires par des associations de malades dont l’Association syndrome de Wolfram*.

Ces deux médicaments, déjà utilisés pour traiter d’autres maladies, ont été testés sur des modèles cellulaires et animaux du syndrome de Wolfram où ils ont montré leur capacité à bloquer certains processus pathologiques. Les essais cliniques permettront de déterminer s’ils peuvent être administrés en toute sécurité aux patients.

Pour plus d’information, voir la lettre des professeurs Tim Barrett et Fumihiko Urano.

A lire également la Newsletter Essai Européen juillet 2018.

* L’Association syndrome de Wolfram a financé pendant deux ans les travaux menés dans le laboratoire du professeur Tim Barrett. Ces travaux ont permis de découvrir un médicament candidat qui sera testé dans quatre pays européens (Grande-Bretagne, France, Pologne et Espagne).